Sentier des Tsèrotons

Sentier des Tsèrotons

Sentier des Tsèrotons

Réhabilitation d’un sentier pédestre dans les forêts communales

Les forêts communales sont un lieu de prédilection pour les promeneurs de la région. C’est une raison pour laquelle la Commune de Vaulruz s’est dotée d’un sentier pédestre balisé où chacun pourra prendre un bol d’air en découvrant sous un autre angle les forêts du Devin situées aux portes du village.

Le sentier des Tsèrotons (les charretiers) a été aménagé en été 2014 par le personnel de l’Association VAM, qui est active dans la réinsertion professionnelle et sociale. Seuls des travaux d’entretien ont été effectués, aucun aménagement particulier n’a été conçu. Ce tracé se situe dans le secteur « La Pépinière – Le Cergny », il est destiné aux promeneurs uniquement.

Il s’agit en fait de la réhabilitation d’un des nombreux tronçons des anciens chemins de débardage qui existent dans les forêts communales, depuis les hauteurs du Poil de Chien ou des Joux-Derrières jusqu’au secteur de la Pépinière.

Comme l’a relevé M. Michel Jordan dans son livre « Vaulruz de la Porte des Lions à l’A12 », depuis toujours, la Commune de Vaulruz est très liée à l’économie forestière. On relève en 1870 trois scieries à Vaulruz qui débitaient les grumes en planches et en carrons. Actuellement la Commune est propriétaire de 227 ha de forêt, exploités par le Triage forestier de La Sionge.

Ces chemins forestiers ont leur histoire et ont marqué la vie des habitants de Vaulruz.

En effet durant l’hiver de nombreux agriculteurs rejoignaient l’équipe des bûcherons afin de leur venir en aide dans leur dur labeur. Avec leurs chevaux et leurs luges ces charretiers, que l’on nommait en patois « Tsèrotons », transportaient les immenses billes de bois vers la scierie. Il s’agissait d’un travail rude et dangereux qui demandait habileté et savoir-faire.

C’est tout naturellement que le Conseil communal a décidé de mettre à l’honneur une partie de ces chemins et les a dédiés aux Tsèrotons, en hommage à ces hommes qui les ont maintes fois parcourus avant nous.

Vous pouvez vous engager sur le sentier des Tsèrotons depuis  la Pépinière, à l’entrée de la forêt. La randonnée se déroule ensuite « en boucle » sur une longueur d’environ 4 km,  pour un dénivelé positif de 200m. A son point culminant, en contre-bas du chalet du Cergny, l’altitude est de 1052 mètres.

La première boucle du tracé vous emmènera à la cabane des Trois Moineaux, aux pâturages et au chalet des Ciernes (chalet du ski-club), vous cheminerez ensuite au-dessus des gorges de la cascade du Saut de la Chenaux.

Vous poursuivrez en passant à côté du réservoir d’eau de Vaulruz, puis retournerez à la Pépinière en longeant la lisière de la forêt, au-dessus du Praz-Lassey et de la Gîte.

Une deuxième boucle a été aménagée dès ce printemps 2017, elle vous permettra d’atteindre le secteur « Poil de chien ».

Le Conseil communal se réjouit d’ores et déjà de rencontrer de nombreux promeneurs sur ces itinéraires. Il remercie l’association VAM qui a mené à bien ces travaux d’aménagement 

Le Conseil communal tient également à témoigner sa reconnaissance aux propriétaires privés, Messieurs Willy Carrel, François Chollet et René Dunand, ainsi qu’à Monsieur Michel Chollet, exploitant du pâturage des Ciernes, qui ont accepté le passage de ce sentier sur leur terrain.

Bonne promenade à toutes et à tous !

Accès au sentier des Tsèrotons au format PDF