Abonnements gratuits à un journal régional pour les jeunes : c’est parti !

L’Etat lance cette semaine sa nouvelle prestation qui permet aux jeunes de 18 ans de s’abonner gratuitement à un journal régional fribourgeois. Pour 2024, tous les jeunes nés en 2006 et domiciliés dans le canton peuvent profiter de l’offre.  

Dès cette année, les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois qui fêtent leurs 18 ans pourront bénéficier d’un cadeau d’anniversaire particulier. L’Etat leur offre un abonnement d’un an à un média régional fribourgeois de leur choix. Les commandes d’abonnement pourront être soumises dès aujourd’hui le 1er mai 2024 par le biais du formulaire en ligne accessible sur fr.ch/abo.

Cette nouvelle prestation de l’Etat fait suite à l’adoption par le Grand Conseil, lors de la session de mars 2024, de la loi sur l’accès des jeunes aux médias. L’intention de la mesure est de sensibiliser les jeunes aux enjeux régionaux et cantonaux, et de soutenir de manière indirecte les titres de la presse régionale.

Les jeunes qui atteignent leur majorité en 2024 ont la possibilité de souscrire à l’abonnement, indépendamment du jour de leur anniversaire. Concrètement, une personne qui a fêté ses 18 ans en janvier 2024 peut dès maintenant souscrire à l’abonnement, tout comme celle qui est née en août 2024, par exemple. L’abonnement est réservé aux jeunes domiciliés dans le canton et qui en font expressément la demande.

Option numérique privilégiée

Les jeunes pourront choisir leur abonnement parmi les titres de la presse régionale et locale fribourgeoise, qui paraissent au moins une fois par semaine. Conformément aux habitudes du jeune public en matière de médias, la priorité est donnée aux abonnements numériques. Ainsi, un abonnement au journal imprimé n’est accordé que si aucune option numérique n’est disponible.

Interruption du réseau téléphonique

En raison d’un changement d’opérateur pour les abonnements de la commune, il est possible que le réseau téléphonique de l’administration communale et de la voirie soit momentanément indisponible le mardi matin 30 avril 2024.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

 

Modification de l’horaire d’ouverture de l’administration communale

Du 1er au 5 avril 2024, l’administration communale sera ouverte selon l’horaire restreint suivant :

Lundi : fermé
Mardi : 08h00 – 11h30
Mercredi : fermé
Jeudi : 13h30 – 16h30
Vendredi : fermé

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous souhaitons de belles fêtes de Pâques !  

Votations populaires – Comment voter ?

Vote anticipé ou par correspondance

La personne qui vote de manière anticipée ou par correspondance doit apposer sa signature sur le certificat de capacité civique, sous peine de nullité de son vote.

Le délai pour le vote anticipé et par correspondance est fixé au jour du scrutin à 11h00.

En cas de vote par correspondance, l’enveloppe-réponse doit être postée à temps afin de parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin. Attention aux délais postaux !

Vote au bureau

Le bureau de vote sera ouvert le jour du scrutin de 11h00 à 12h00. Il se trouve à l’administration communale, rue du Château 28, 1627 Vaulruz.

La personne exerçant son droit de vote doit se présenter personnellement au bureau de vote, avec son matériel (y compris le certificat de capacité civique).

Demande de matériel

La personne qui n’a pas reçu le certificat de capacité civique ou le matériel de vote, ou qui l’a égaré, peut le demander au secrétariat communal ou au bureau électoral de sa commune lors du scrutin.

Informations complètes : site de l’Etat de Fribourg

Test des sirènes 2024

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse ce mercredi 7 février 2024 entre 13h30 et 14h00.

Horaire de l’administration communale durant les fêtes de fin d’année

L’administration communale sera fermée du 25 décembre 2023 au 3 janvier 2024 y compris.

Pensez à demander vos attestations ou autres documents administratifs avant la fermeture si cela est nécessaire.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour 2024 !